mercredi 17 septembre 2014

L'alimentation vivante, c'est quoi ?

Mon dernier article sur un exemple de petit déjeuner vivant a soulevé quelques interrogations chez les lecteurs, c'est pourquoi aujourd'hui je vais répondre à la question fondamentale : 
l'alimentation vivante, c'est quoi?
L'alimentation vivante est basée sur des aliments frais, vivants et de qualité, n'ayant été ni cuits ni raffinés, le moins dénaturés possible, afin de ne pas détruire les précieux nutriments et les enzymes qu'ils ont à nous offrir, essentiels à notre santé et notre équilibre. La cuisson entraîne la destruction des enzymes et vitamines et transforme les molécules des aliments. En plus d'engendrer des aliments morts, la cuisson crée des substances toxiques comme les molécules de Maillard. Au lieu de nourrir nos cellules, de régénérer notre organisme et d'entretenir notre vitalité, les aliments cuits et raffinés encrassent notre corps et sont la cause de nombreuses maladies. Au contraire, fruits et légumes frais et crus, graines germées, oléagineux pré-germés, algues alimentaires, etc, seront les alliés de votre santé et de votre énergie.
Nous sommes ce que nous mangeons. C'est pourquoi, pour rayonner de vie, il vaut mieux éviter les aliments morts!

Mais pour mieux comprendre les fondements de cette alimentation, je vais vous laisser faire la connaissance d'Iréne Grosjean, un petit bout de femme épatante que j'ai découvert il y a un an maintenant grâce à cette excellente vidéo réalisée par le magasine "Le Chou Brave". Iréne Grosjean est Docteur en naturopathie depuis 1958, elle partage avec nous son expérience, avec une conviction et un dynamisme communicatifs. Cette femme au tempérament de feu est incroyablement inspirante, je pourrais l'écouter parler des heures sans me lasser..... Depuis cette découverte, mon alimentation a profondément évolué. Depuis plusieurs années totalement végétarienne, je tendais à me diriger vers l'abandon des produits laitiers et du gluten dans mon alimentation. Aujourd'hui, mon alimentation est à 90 % vivante. De temps en temps, je m'autorise les lentilles cuites, parce que je ne les aime pas du tout germées, que je les adore cuites et parce qu'avec un trempage et une courte cuisson je sens que mon corps les tolère très bien. Et je m'autorise aussi les tartines craquantes Bio Le Pain des Fleurs, au sarrasin, délicieuses et sans gluten. Mon alimentation quotidienne étant beaucoup plus saine et vivante, et mon corps fonctionnant de manière plus optimale, je peux aussi me permettre de façon exceptionnelle des petits écarts quand je suis invitée chez des amis par exemple, ou lors d'une sortie. Mon but n'étant pas d'être une extrémiste du cru, mais de vivre en harmonie avec la nature, avec MA nature et de me faire plaisir. Et puis, en bonne fille du Nord que je suis, une bonne frite "maison" à la façon de chez moi, c'est sacré! (mais exceptionnel, entendons-nous bien!)

 C'est sur cette petite pointe d'humour que je vous laisse avec Iréne, dans une vidéo à déguster sans modération!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire