![]() |
| Miroir de Fabienne Rivory |
Ce livre a été pour moi une découverte déterminante dans la compréhension de l'existence, de la réalité et de l'interaction corps-esprit. Un petit livre de poche qui a été le déclencheur d'une longue série de lectures éclairantes, dont je partage avec vous certains passages marquants. J'espère que votre aventure sera aussi passionnante que la mienne!
"Actuellement, les physiciens estiment que nos sens sélectionnent moins d'un milliardième des ondes et des particules d'énergie qui nous environnent. Nous vivons dans un "magma d'énergie" incroyablement plus vaste que le monde visible. L'Univers visible lui-même est maintenant considéré comme une infime partie de la création originale. Il est ce qui reste d'une réalité beaucoup plus vaste, qui a disparu quelque part, avant que le temps ne commence, réduisant les dix dimensions qui existaient au départ à nos quatre dimensions actuelles. (Je m'excuse d'employer l'expression "avant que le temps ne commence" qui constitue un paradoxe flagrant, mais il n'y a pas d'autre moyen de décrire verbalement les événements qui ont précédé le Big Bang.)
De même, il semble qu'au moment de la création, notre Univers était rempli d'une énergie un milliard de fois supérieure à ce que nos radiotélescopes peuvent observer aujourd'hui; l'énergie restante a été absorbée dans le champs caché, qui contient aussi les six dimensions manquantes.
Les rishis déclaraient qu'à travers une conscience élargie même cette réalité perdue et inconcevable pouvait nous être accessible. La physique théorique admet que les dimensions perdues et les champs d'énergie invisible ne se sont pas volatilisés; ils sont simplement retournés à l' "état de sommeil" dans le champ primordial. De même, le niveau transcendantal de la conscience est présent partout; inutile d'aller dans un endroit précis pour le trouver. Il lui faut simplement se réveiller. William James a exprimé cette idée dans un passage célèbre :
"Notre conscience éveillée normale, ce que nous appelons la conscience rationnelle, n'est autre qu'une forme particulière de conscience. Tout autour d'elle, séparées uniquement par le plus fragile des écrans, se trouve des formes potentielles de conscience totalement différentes. Nous pouvons traverser la vie sans jamais suspecter leur existence; mais il suffit de savoir les stimuler et en un instant, elles sont là dans toute leur plénitude."
"Une formule mathématique célèbre, le théorème de Bell (d'après le nom de son auteur, le physicien irlandais John Bell), affirme que la réalité de l'Univers ne peut être que non locale; en d'autres termes, tous les objets et tous les événements du cosmos sont interconnectés et réagissent aux changements d'états des uns et des autres. Le théorème de Bell a été formulé en 1964, mais des dizaines d'années auparavant, le célèbre astronome anglais Sir Arthur Eddington avait pressenti cette interconnection en déclarant : "Lorsque l'électron vibre, l'Univers tremble." Les physiciens admettent aujourd'hui le caractère essentiel de ce principe d'interconnection, ainsi que l'idée que de multiples formes de symétrie s'étendent à travers l'Univers - par exemple, on émet la théorie que n'importe quel trou noir pourrait être associé quelque part à un "trou blanc", bien que rien n'ait encore été observé dans ce sens.
Quel type d'explication pourrait satisfaire à l'exigence de Bell d'une réalité non locale et totalement interconnectée? Il faudrait que ce soit une explication quantique, car si la gravité est présente partout au même moment, si les trous noirs savent ce que les trous blancs sont en train de faire et si un changement survenant au niveau d'un spin d'une seule particule provoque instantanément un changement inverse chez son partenaire, quelque part dans l'espace, il est alors évident que l'information circulant d'un endroit à l'autre voyage plus vite que la lumière. Cela n'est pas possible dans une réalité ordinaire, que ce soit celle de Newton ou celle d'Einstein.
Les théoriciens contemporains, comme le physicien britannique David Bohm qui a beaucoup travaillé sur les implications du théorème de Bell, ont été amenés à supposer qu'il existe un "champ invisible" contenant la réalité dans sa totalité, un champ qui possède la propriété de savoir immédiatement ce qui se passe n'importe où. (Ici, le mot invisible ne signifie pas simplement invisible à l'oeil mais indétectable, quel que soit l'instrument de mesure utilisé.) Sans pousser plus loin ces réflexions, on peut voir que le champ invisible ressemble beaucoup à l'intelligence sous-jacente de l'ADN et que leur comportement à tous deux ressemble étrangement à celui de l'esprit. L'esprit a la propriété de maintenir toutes nos idées en place, dans un réservoir silencieux, si l'on peut dire, où elles sont organisées très précisément en concepts et en catégories.
Sans que nous appelions cela "penser", il se peut que nous observions en quelque sorte la nature en train de penser par le biais de différents circuits, parmi lesquels notre esprit fait figure de privilégié, par sa capacité de créer et d'expérimenter en même temps sa réalité quantique. L'observation d'un évènement quantique dans le domaine des ondes lumineuses peut sembler tout à fait objective, mais pourquoi la réalité quantique ne serait-elle pas tout aussi présente dans nos propres pensées, nos émotions et nos désirs? Eddington a un jour clairement affirmé sa conviction, en tant que physicien, que "le monde est fait de matière grise". Ainsi, la mécanique quantique de l'organisme, définie comme un produit de l'intelligence, semble avoir sa place dans la réalité non locale."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire